SAINT-MÉDARD-EN-JALLES : Des retraités encore actifs

Pour la plupart retraités, ils mettent leur réseau et leurs compétences au service de demandeurs d’emploi de tous âges.




Ils ont l’énergie et la détermination chevillées au corps. Anciens cadres, décideurs, chefs d’entreprise, ils pourraient se contenter, pour la plupart, de vivre de retraites paisibles et confortables.
Ils ont fait un choix différent, celui d’un engagement qui prend la forme d’un combat pour l’emploi.
Ils sont une trentaine de bénévoles réunis au sein de l’association AJR, basée à Saint-Médard-en-Jalles, parrains ou marraines de demandeurs d’emploi.
Le poids du réseau Le président Jean-Louis Saraudy (1) décline les qualités nécessaires pour devenir parrain : « une capacité d’écoute, de la disponibilité , une bonne connaissance du monde de l’entreprise et surtout un bon réseau. Cela s’apprend et se travaille, aussi nous venons d’ouvrir un atelier réseau qui est très suivi ».
AJR se traduit, avec un jeu de mots, bien sûr, par Aide aux jeunes en recherche d’emploi. Mais aujourd’hui l’âge n’est plus un critère : les demandeurs d’emplois (les « filleuls ») ont de 18 à 58 ans,
avec tous les profils, du jeune sans qualification à l’ingénieur. De plus en plus de filleuls « En quatre années, nous avons vu le nombre de filleuls passer de 70 à 180 par an, poursuit Jean-Louis Saraudy. Depuis janvier 2013, soit en quatre mois, nous en avons accueilli 50 ! » L’efficacité est là, malgré un contexte difficile. Jusqu’à maintenant, AJR obtient des solutions dans 70
à 80 % des cas, avec une durée moyenne des accompagnements de six mois. Reste à maintenir ces beaux résultats. L’emploi est principalement assuré par l’aéronautique, le secrétariat, la logistique et la banque.

Le principe de gratuité

L’accompagnement consiste, selon les besoins du candidat, à apprendre à réaliser une lettre de motivation ou un CV, à perfectionner son anglais parlé, ses connaissances en informatique, à participer à des visites d’entreprises, à obtenir des entretiens d’embauche et donc à activer un réseau, le fameux sésame.
Un des principes de l’AJR est la gratuité pour le demandeur d’emploi. Alors, l’association s’appuie sur des partenaires : huit villes de la CUB et des entreprises (2), des pouvoirs publics (Pôle emploi, direction du Travail), les missions locales pour l’emploi, la technopole Technowest, trois clubs d’entreprises (ceux de Saint-Médarden- Jalles, Pessac et Mérignac). Face aux besoins, et à la nécessité de disposer d’un réseau le plus riche possible, un appel permanent est lancé aux bonnes volontés (retraités mais aussi actifs) et aux compétences (l’association assure des formations aux membres bénévoles).

Tél. 05 56 57 57 81.
Courriel : assoajr@wanadoo.fr
(1) Jean-Louis Saraudy est le fondateur du Forum des métiers de la banque qui propose 800 emplois chaque année
et rassemble 1 200 candidats.
(2) Les huit villes partenaires sont Blanquefort, Le Bouscat, Eysines, Le Haillan, Mérignac, Saint-Aubin, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan- Médoc,
Les entreprises partenaires sont la Fondation Auchan, Malakoff-Médéric, Cassous-BTP, Safran.