Il reste des places en cuisine



ILS RECRUTENT La restauration, secteur qui bouge beaucoup, est toujours en quête de chefs de bon niveau

Le tourisme est l’une des premières richesses de la Dordogne et l’hôtellerie-restauration en profite. On estime que le département accueille désormais chaque année plus de 3 millions de visiteurs. L’objectif est de faire passer ce chiffre à 4 millions d’ici 2020. Ce qui est forcément créateur d’emplois. Les seules données disponibles au comité départemental du tourisme sont celles de 2008 : 5 800 postes en hôtellerie-restauration, 430 dans les métiers touristiques. Certains sont saisonniers.

Jean-Luc Bousquet, le président du syndicat des métiers de l’hôtellerie (et lui-même hôtelier aux Eyzies), estime qu’il reste des besoins non satisfaits en cuisine : « On manque de bons responsables et de seconds. C’est souvent à cause du problème de la saisonnalité qui fait partir les meilleurs sur des places où ils peuvent travailler toute l’année. »

Adultes en reconversion


Des commis et ouvriers, ainsi que du personnel de salle, sont bien formés par les écoles hôtelières de Périgueux et Bergerac. Elles accueillent des jeunes, mais également quelques adultes qui souhaitent se reconvertir. Ils sont de plus en plus nombreux, certains arrivant d’ailleurs avec de beaux cursus. « Nous avons chaque année une vingtaine de places pour le public adulte, mais nous ne pouvons répondre à toutes les demandes », explique Jean-Guy Rivière, le directeur des écoles professionnelles de la Chambre de commerce et d’industrie, qui englobent l’hôtellerie, à Boulazac. Des formations qui débouchent sur un emploi à condition toutefois d’accepter de la mobilité. Des métiers exigeants et souvent pénibles qui ne sont pas aussi valorisants qu’à la télévision.

Des classes cuisine-études ?


Le projet de campus des métiers a intégré les besoins de ce secteur et la construction d’une seconde cuisine pédagogique est prévue dans ce cadre d’ici quelques années. Mais Jean-Luc Bousquet veut aller plus loin en matière de formation et ils vient de lancer l’idée de créer des classes cuisine-études à l’image des sports études ou des classes musique. « Au niveau d’un collège, on pourrait ainsi préparer des jeunes motivés qui pourraient ensuite devenir d’excellents professionnels. » Pour la direction d’hôtels, l’école de management de Savignac-lesÉglises est au top. Et pour les réceptionnistes, les BTS Tourismes délivrés à Périgueux sont assez appréciés. Les professionnels sont attentifs au développement des produits touristiques qui pourront attirer toujours plus de visiteurs, comme le centre de la préhistoire Lascaux 4. Mais Jean-Luc Bousquet ne croit guère au très haut de gamme pour le Périgord : « Nous ne sommes pas sur la Côte d’Azur. »