Des jobs pour chaque saison



ILS RECRUTENT En Dordogne, l’agriculture emploie un grand nombre de bras pour ses travaux saisonniers. Et dans ce secteur, il n’est pas toujours utile d’avoir une formation ou une expérience

L’agriculture, de tout temps, a eu besoin d’une main-d’oeuvre nombreuse pour la taille, le traitement, la récolte ou le conditionnement des fruits et des légumes. La Dordogne, département essentiellement rural et agricole, en employant plus de 14 000 salariés de production, ne fait pas exception. Les 8 700 exploitants répartis dans 23 filières ont besoin de bras en pagaille pour des activités saisonnières nombreuses et variées (lire ci-contre). Ainsi, chaque année, ils emploient plus de 9 000 saisonniers sur toute la Dordogne.
Même si ce type de job est parfois mal perçu, car considéré comme physique et mal payé, l’Adefa, l’Association départementale pour la formation et l’emploi en agriculture (1), souligne qu’il n’est pas dénué d’avantages. « Ces activités saisonnières présentent de multiples attraits : un travail en plein air et la possibilité de diversifier son métier en passant d’une exploitation à une autre au fil de la saison. À la clé, une réelle expérience professionnelle qui peut se révéler très utile dans la recherche d’un emploi permanent. »

Une piste au long cours

Certes, les agriculteurs cherchent d’abord dans leur entourage la main-d’oeuvre nécessaire aux travaux. Mais en période de pleine activité, au printemps pour les fraises ou en septembre pour les pommes et les vendanges, ils doivent étoffer leurs effectifs en contactant l’Adefa ou Pôle emploi.
Bien sûr pour beaucoup, le travail en agriculture est considéré comme un job d’appoint, permettant d’éviter une période difficile d’inactivité, ou un job d’été, notamment pour les étudiants, pas mécontents de pouvoir toucher leurs premiers salaires dans l’ambiance souvent conviviale d’une
équipe, lors des vendanges ou de la cueillette des pommes. Mais saisonnier, ce peut être aussi un métier à part entière. Les périodes d’activité du salarié peuvent se cumuler tout au long de l’année et permettent d’acquérir un réel savoir-faire dans la production agricole. Il est ensuite possible de valoriser cette expérience dans un autre secteur d’activité ou multiplier ses expériences tout au long de l’année pour devenir saisonnier professionnel.

Même sans qualification

Autre avantage, beaucoup de ces emplois ne nécessitent aucune formation et les débutants sont acceptés. En outre, souligne Stéphane Vignaud, responsable des ressources humaines à la Chambre d’agriculture, ils ne sont pas toujours rémunérés à prix plancher. « On peut toucher plus qu’un Smic. C’est notamment le cas lorsque l’employeur a besoin d’encourager la qualité du travail réalisé par les saisonniers ou la vitesse d’exécution de l’activité. » Mais si l’emploi saisonnier représente 66 % de l’activité salariée agricole en Dordogne, les exploitants recherchent aussi des personnes qualifiées en CDD ou en CDI. « Ainsi pour l’élevage bovin viande et la conduite de matériel agricole », souligne Valérie Laffargue, de l’Adefa, en ajoutant : « Les gens imaginent généralement qu’il n’y a pas besoin de compétences particulières pour travailler en agriculture. C’est majoritairement vrai, mais ce n’est pas toujours le cas. Les agriculteurs ont aussi besoin de personnes formées et disposant d’un savoirfaire. Or ce type de profil est souvent difficile à trouver. » Une piste supplémentaire, donc, pour les demandeurs d’emploi.

QUE FAIRE ET QUAND ?

PRINTEMPS. Rempotage, récolte et conditionnement en horticulture ; plantation et récolte des fraises ; palissage et épamprage dans la vigne ; éclaircissage des pommiers.

ÉTÉ. Épamprage, levage, plantation et effeuillage dans la vigne ; récolte de la fraise.

AUTOMNE. Récolte et travail du chai en viticulture ; cueillette des pommes ; récolte et plantation des fraisiers ; récolte et conditionnement en horticulture ; récolte, effeuillage et triage du tabac ; ramassage des noix et des châtaignes.

HIVER. Taille et tirage des bois dans la vigne ; taille des pommiers ; nettoyage et couverture des fraisiers ; triage du tabac ; taille et énoisage pour la noix et la châtaigne.