Les clés pour obtenir un rendez-vous



ILS FORMENT ET INFORMENT Rédaction du CV, simulation de l’entretien, utilisation d’Internet et de la presse : le point avec l’équipe de Pôle emploi à Saint-Astier

Apparence


Dans la course à l’entretien d’embauche, prendre soin de son apparence vestimentaire et esthétique (c’est-àdire être élégant, mais neutre, sans excentricité) ne suffit évidemment pas. « La présentation de soi donne la première impression à l’employeur, mais il faut aussi être ponctuel et savoir parler de soi », explique Virginie Dussol, l‘une des conseillères de l’agence Pôle emploi de Saint- Astier. C’est la clé : « Il faut montrer qu’on peut apporter quelque chose à l’entreprise. » Pour cela, il est nécessaire de connaître cette société, en se renseignant au préalable. « Il faut susciter l’envie en présentant son parcours, avec des exemples précis, qui permettent de montrer qu’on a déjà été dans une situation d’avoir fait ce qu’on nous demande. »

Détails


Comme les fautes d’orthographe, les détails inutiles sont à proscrire sur le curriculum vitae : il faut aller à l’essentiel (expérience, formation) sans raconter sa vie, son goût pour la peinture ou le foot, et son niveau en espagnol – sauf si c’est nécessaire pour l’emploi visé. Il faut réserver ces éléments de personnalité à l’entretien. Car « un CV doit se lire rapidement : il doit être clair, concis, précis », résume Claudine Akogbekan. Les employeurs n’ont pas des heures à perdre à lire les CV, ils veulent vite sélectionner des personnes potentiellement capables d’assumer le poste. « Il faut mettre en avant ses compétences, cibler le métier convoité et lister ses expériences dans le secteur. » Lors d’un atelier de conception de CV, Sylvie a eu tout juste en titrant « Cantonnière » – l’emploi recherché – et au-dessous « dix ans d’expérience », avant de dérouler le récit de sa vie professionnelle, mais uniquement dans ce domaine. Simple, et droit au but.

Formation


On ne s’improvise pas chercheur d’emploi : d’ailleurs, Pôle emploi propose plus de 20 ateliers pour, pêlemêle, rédiger son curriculum vitae, mettre en valeur ses qualités, utiliser son téléphone dans la quête d’un travail, écrire une lettre de réponse aux annonces ou encore communiquer son image. « Le but est que les personnes soient autonomes dans leur recherche et qu’elles pallient chaque manque en mettant en place une formation », explique Claudine Akogbekan. Il y a les ateliers de Pôle emploi, donc, mais aussi de plus longs stages en externe, qui permettent de combler des trous dans son CV – en matière d’informatique, par exemple. Enfin, le site Poleemploi.fr informe sur la validation des acquis professionnels ou la reconversion.

Internet

« La plupart des recrutements se font par Internet », explique Claudine Akogbekan. « Les employeurs utilisent le web, les demandeurs aussi. » Sur Poleemploi.fr (une plateforme immense), les entrepreneurs disposent d’un espace au même titre que les chômeurs. D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’être inscrit à Pôle emploi pour s’enregistrer sur le site. D’où aussi, la création d’une banque de CV en ligne (lire ci-dessous).

Love


Dans le jargon, la « love », c’est la « lettre pour obtenir vite un entretien ». En fait, un courrier où l’on propose sa candidature et sa motivation, sans forcément répondre à une annonce. Objectif : décrocher un rendez- vous pour, là, donner son CV en mains propres, et se « vendre » en direct.

Presse


Les journaux locaux parlent régulièrement de l’économie du territoire : quel secteur se développe, quelle entreprise prévoit de s’agrandir ? Les conseillers de Pôle emploi suggèrent de lire la presse pour connaître le contexte du marché et devancer les éventuelles offres . Cela permet d’anticiper les éventuelles embauches et d’être parmi les premiers. Quand le centre de tri de la Poste a ouvert à Marsac, certains ont présenté leur candidature avant que l’entreprise entame le recrutement. Et ça a marché.