Un guide pour choisir sa voie



ILS INFORMENT À tout âge, l’espace des métiers installé au Pôle emploi du boulevard du Petit-Change, à Périgueux, est le bon interlocuteur

Que l’on soit demandeur d’emploi, étudiant ou encore lycéen, chef d’entreprise, en reconversion ou simplement curieux, voici une structure qui devrait répondre à toutes les demandes. L’espace des métiers Aquitaine, installé dans l’agence Pôle emploi du boulevard du Petit-Change, à Périgueux, est opérationnel depuis le mois de septembre 2012. Les rendez-vous s’y succèdent et Nathalie Clément-Lacroix, l’animatrice du site, tient un rôle central (1). C’est elle qui oriente les usagers et tente pour eux d’éclaircir le paysage parfois bien sombre du monde de l’emploi.

« Notre rôle n’est pas de remplacer les autres structures déjà existantes comme les maisons de l’emploi et les centre s d’information jeunesse », avertit Stéphane Nadé, le directeur du Pôle emploi du Petit-Change. Au contraire, les missions de l’espace sont de regrouper tous ces acteurs et de permettre à l’usager de mieux comprendre avant d’être orienté vers le bon interlocuteur.

De l’étudiant à la quinqua

Thomas, 20 ans, est inscrit en BTS Construction métallique au lycée Claveille, à Périgueux. « La formation ne me plaît pas, c’est trop théorique », raconte--t-il. « Il voudrait un métier plus ancré dans la réalité, faire plus de terrain », précise l’animatrice. C’est la troisième fois que l’étudiant vient là. Après avoir discuté avec Nathalie Clément-Lacroix, Thomas a rempli un questionnaire assez précis sur ses goûts. « Cela permet d’obtenir une sorte de portrait de la personne et de trouver des correspondances avec des métiers. »
Le jeune homme ressort de ces trois entretiens bien plus motivé qu’il ne l’était. « Maintenant, j’ai une idée de quelle filière je pourrais suivre. » Juste avantThomas, Nathalie Clément- Lacroix a reçu une quinquagénaire, mère de famille et sans emploi. « Elle est passionnée par les chevaux. Elle a comme idée de s’installer en tant qu’ostéopathe équin. » Elle a fait des recherches, mais voulait savoir dans quels centres de formation elle pourrait s’inscrire afin de venir à bout de son idée. « On a également réalisé une étude de la concurrence pour qu’elle sache s’il serait intéressant de s’installer en Dordogne. »

Des ateliers réguliers


Car cet espace des métiers peut servir à toutes les phases de questionnement. Structuré en sept pôles, il offre la possibilité de lire la presse, de s’intéresser à l’orientation ou aux questions juridiques, d’apprendre à réaliser un curriculum vitae ou une lettre de motivation et de se renseigner sur la création d’activité. « Je suis neutre, j’ai juste un rôle de facilitatrice », rappelle l’animatrice. Puisque son but est d’amener les gens vers l’autonomie, Nathalie Clément- Lacroix organise également des forums avec l’ensemble des partenaires. Par exemple, des ateliers ludiques réguliers, qui permettent de faire un zoom sur un secteur de métier. « Souvent, les gens font des études, mais n’ont pas idée de l’étendue des métiers qui peuvent s’ouvrir à eux », poursuit l’animatrice. Clairement, l’espace permet de répondre aux questions liées à l’emploi, à la formation et aux métiers.

(1) Contact : courrier électronique à nathalie.clement-lacroix @pole-emploi.fr. L’espace est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h 15 et de 14 heures à 16 h 30, sauf le jeudi après-midi.