Un journal mobilisé en faveur de l’emploi

Parler d’emploi en période de croissance historique du chômage n’est pas une idée paradoxale car chaque année, même si le solde négatif progresse, entreprises, administrations et collectivités continuent de recruter. Renouveler les savoir faire, engager de nouvelles compétences afin de poursuivre son développement, assurer le fonctionnement des services demeurent des impératifs même par gros temps. Mais bien souvent offre et demande ne parviennent pas à s’accorder par manque d’information, insuffisance de formation ou absence de préparation à la mobilité.
Il n’est plus rare non plus de rencontrer des artisans, des patrons de PME ou de plus grandes entreprises encore confier leurs difficultés à recruter les bon profils ou ne pas pouvoir y consacrer l’énergie nécessaire. Autant d’opportunités gâchées. C’est pour faciliter cette rencontre entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi que « Sud Ouest », avec Territoires and Co et notre site sudouest-emploi.com, a décidé de lancer en Aquitaine la Route de l’emploi et des métiers dont la première étape se déroulera demain 16 mai à la Cité mondiale de Bordeaux.

C’est la vocation de notre journal, média de référence de notre région, d’être aussi un acteur de son développement aux côtés de celles et ceux qui travaillent à la baisse du chômage.Avec l’aide de nos partenaires, une conférence à laquelle participera le ministre du Travail, Michel Sapin, introduira la journée sur le thème « Emploi et formation, les outils du rebond ». Mais le principal objet de cette première Route de l’emploi sera de proposer du sur-mesure pour les demandeurs d’emploi. Un point accueil permettra d’identifier les profils pour les orienter vers les recruteurs. Un espace rencontre facilitera la mise en relation de l’offre et de la demande. Des ateliers métiers valoriseront les secteurs en manque de sollicitation. Comme le montre le supplément que notre rédaction publie aujourd’hui,  les initiatives ne manquent pas pour faire face à la crise. Il était de notre devoir de les mettre en relief.

PATRICK VENRIES
p.venries@sudouest.fr