Cap sur les métiers aquitains

RÉGION : Créé en 2009, cet outil est devenu le pivot de l’information sur les métiers



Aquitaine Cap Métiers a récemment perdu son président, Vincent Merle, disparu à 63 ans. Un stratège des questions de formation. Depuis deux ans, cet ancien directeur du Centre d’études et de recherche sur les qualifications, père de la validation des acquis de l’expérience, avait su donner du souffle aux travaux d’Aquitaine Cap Métiers.
Cette association régionale, créée en 2009, est devenue un des précurseurs, en France, de l’information sur les formations et les métiers, notamment ceux en tension. « Nous sommes partis du constat simple qu’en matière de formation il n’y avait pas de pilote pour les questions de formation et qu’il fallait penser métier avant de penser filière d’orientation », explique Alain Rousset, président du Conseil régional (lire par ailleurs).

Observatoire

Comme ailleurs, cette association assume les missions d’animation des réseaux de formation et d’observatoire régional de l’emploi et de la formation. Les chefs d’entreprise, les syndicats, les branches professionnelles, les organismes de formation mais aussi l’État, à travers la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), le Conseil régional et Pôle emploi, participent aux travaux d’Aquitaine Cap Métiers.
L’association, qui dispose d’un budget de 4,5 millions d’euros, est le centre de ressources régional des questions relatives à l’emploi et à la formation. C’est elle qui, bassin d’emplois par bassin d’emplois, avec les branches professionnelles, contribue à l’établissement des contrats d’objectifs  territoriaux (COT).

Coups de projecteur

En créant Cap Info, un service d’information du grand public sur ces questions de formation, l’association a misé juste car elle a déjà traité plus de 6 200 demandes émanant pour l’essentiel d’un public de salariés ou de demandeurs d’emploi. Elle a aussi créé un site unique et centralisé de pré-inscription pour une formation dans la région , « y compris l’offre de Pôle emploi » se félicite Jérôme Burguière, directeur général d’Aquitaine Cap Métiers. Il n’est utilisé que par les professionnels mais devient un lien fort entre tous les acteurs. Plus de 55 000 pré-inscriptions ont déjà été faites sur ce site, les deux tiers par les conseillers de Pôle emploi, les autres par les missions locales.
Autre volet des actions de cette association qui emploie une quarantaine de salariés: la réalisation d’expositions d’ampleur ou des coups de projecteurs sur les métiers. L’aéronautique, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables mais aussi les métiers de la propreté des travaux publics et du sanitaire et social ont ainsi été mis en scène pour sillonner la région.
Enfin, d’ici à 2014, une vingtaine d’Espaces métiers seront ouverts. Sept sont déjà actifs (Mérignac, Villeneuve, Bayonne, Périgueux...), d’autres en projets (Libourne, Mont-de- Marsan...).
L’association, qui élira domicile dans de nouveaux locaux plus accessibles en bord de rocade à Pessac, a su tracer son sillon.