Equaline s’agrandit

ILS RECRUTENT : Le centre d’appels bordelais, filiale du groupe Iliad et fort de 505 collaborateurs, est dédié à la relation avec les abonnés



Si Equaline recrute régulièrement, 2013 est une année cruciale. Cet été, en effet, la filiale de Free déménage à Bordeaux-Lac pour finaliser un plan de croissance. Elle améliore ainsi sa plateforme opérationnelle en offrant un environnement de travail plus agréable à ses employés. « Pour donner un ordre de grandeur, on recrute en moyenne 10 agents chaque mois. Avec ce déménagement, ce sont 100 nouveaux collaborateurs qui nous rejoindront d’ici à la fin de l’année », précise Laurent Coste, responsable des ressources humaines.
Equaline embauche exclusivement à temps plein en contrat à durée indéterminée (CDI). Le profil recherché n’est pas celui de l’étudiant qui veut se payer ses études avec un petit boulot. Pour preuve, la moyenne d’âge des agents en poste est de 31 ans. « On n’exige pas de diplôme. Aucun cursus scolaire ou universitaire n’amène à Equaline. En revanche, on recherche un certain nombre de facultés et d’habiletés relationnelles. C’est un véritable métier. On veut des gens qui s’investissent avec nous dans la durée. On assure toute la formation. Alors la motivation des candidats compte beaucoup ».

Des tests plutôt que le CV


À leur arrivée au centre, les appels sont répartis entre quatre grands pôles de travail. L’un d’eux concerne « l’acquisition de la vente ». C’est la branche permettant de répondre aux demandes d’abonnement.
On trouve ensuite le service de dépannage en ligne. Puis, l’assistance commerciale chargée de faire vivre les comptes des abonnés en faisant évoluer leur offre de fidélité. Le dernier pôle apporte des solutions aux clients qui souhaitent résilier leur contrat.
« Dans notre organisation, nous avons une équipe spécialement dédiée au recrutement. En plus des petites annonces sur les journaux et sur notre site www.free.fr, nous avons un partenariat avec Pôle emploi qui fait des pré-recrutements par le biais d’une méthode de simulation. Les candidats sont mis en situation d’appel téléphonique et on regarde quels sont leurs réflexes, comment ils s’expriment et réagissent».
Dès les premiers échanges téléphoniques avec Equaline, les professionnels se focalisent sur l’élocution du candidat, son agilité à l’oral et ses capacités de réalisation. Son CV est totalement mis de côté.
Après ces présélections, une dernière phase d’entretiens individuels et une session collective sont programmées. Elles permettent non seulement de présenter aux futurs agents l’entreprise avec ses postes, ses horaires, ses conditions de travail mais surtout d’observer leur comportement au sein d’un groupe.
L’apprentissage technique est assuré à 100% par les équipes d’Equaline issues de promotion en interne. Il est, par exemple, progressivement demandé aux nouvelles recrues de savoir taper sur un clavier d’ordinateur tout en donnant une information à l’abonné par téléphone. « Côté salaire, il  est de 1 640 euros brut. Combiné à des primes, il passe à 2 000 euros mensuels en moyenne », conclut Laurent Coste.