Les besoins du médico-social

ILS RECRUTENT : Les établissements pour handicapés et pour personnes âgées embauchent. L’Adapei enrôle 28 jeunes en emploi d’avenir



Une enquête a été menée en 2012 sur l’emploi dans le secteur médico-social à travers les établissements adhérents à l’Unifaf, le fonds d’assurance formation des associations impliquées dans le sanitaire, le social et le médico- social. Soient 700 000 salariés en France dont 37 000 en Aquitaine dans plus de 1 050 établissements : maisons de retraite, associations d’insertion, protection de l’enfance, maisons d’accueil, soins à domicile, centres d’aide par le travail…
Après trente ans de hausse ininterrompue, le secteur a vu ses créations d’emplois stagner depuis 2011. Toutefois, les associations en charge de handicapés et de personnes âgées ont toujours des projets de recrutement pour les cinq ans à venir.

« Des renforts d’équipes »


Ces métiers ont des exigences, nécessitent une formation sur la durée qui « aide à progresser dans la carrière », dit Florence Delorière, secrétaire générale d’Unifaf-Aquitaine.
Cet organisme accompagne chaque année entre 65 et 70 groupes de 15 à 20 stagiaires en formation. Dans ce contexte, le 10 avril, une convention de coopération pour l’emploi a été signée entre Pôle emploi et l’Adapei (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales).
Celle-ci gère 47 établissements en Gironde qui accueillent 2 200 jeunes et adultes. « Après consultation de nos directeurs d’établissement, nous avions établi une liste de postes disponibles », dit Emmanuelle Jaunet, DRH-adjointe de l’Adapei.
Il s’agit principalement de « renforts d’équipes » selon les mots de Séverine Le Du, directrice des ressources humaines. Des agents d’accueil et administratifs, des aides pour les animateurs socioculturels et pour les moniteurs des Esat (Établissement et service d’aide par le travail).
L’Adapei a fait part de ses besoins aux missions locales et à Pôle emploi qui a chargé Hélène Poliard de la coordination de ce projet sur l’ensemble du département, les établissements de l’Adapei étant répartis entre bassin d’Arcachon, Médoc, CUB, Libournais et Haute Gironde. Entre-temps, le gouvernement avait mis en place les emplois d’avenir. C’est cette formule qui a été retenue. L’Adapei a prévu d’en recruter 28.

Une longue préparation


Plusieurs dizaines de jeunes ont postulé. Ils ont été conviés à visiter des établissements gérés par l’Adapei.
Un premier contact. Puis quatorze ont été sélectionnés et ont passé deux semaines de préparation à l’embauche, quatre jours à une approche du handicap et onze jours au Greta sur la communication écrite et orale. Une formation indispensable compte tenu du public qu’ils seront amenés à côtoyer.
Enfin, après la journée d’intégration prévue le 17 mai et avant l’embauche en CDD de 3 ans le 21 mai, chaque jeune sous contrat d’emploi d’avenir définira son futur parcours professionnel. « L’objectif est qu’ils aient une qualification en poche au bout des trois ans », dit Séverine Le Du. Menée avec l’Unifaf, elle débouchera sur une poursuite de carrière à l’Adapei ou sur un projet personnel.
Quatorze autres jeunes seront recrutés de la même façon d’ici à six mois. Une autre association, l’Agimc (infirmes moteurs cérébraux) a programmé de son côté une douzaine emplois d’avenir.