Trois questions à ... MARIE-JOSÉE DAUBIGEON

MARIE-JOSÉE DAUBIGEON Gérante de la coopérative d’activité et d’emploi Coop & Bât, installée à Lormont

1 Quel est le principe de la coopérative Coop & Bât que vous avez créée en juillet 2011 ?


Coop & Bât fait partie du réseau Coop Alpha, la première coopérative d’activité et d’emploi créée en Aquitaine en 2006. Ces deux coopératives font elles- mêmes partie du réseau national « Coopérer pour entreprendre » et sont installées à Lormont. Elles partagent leurs ressources humaines et leurs locaux qui ont d’ailleurs été agrandis en juin dernier.
Coop & Bât emploie dix salariés et ne travaille que sur le territoire girondin. L’essentiel de notre financement est assuré par des fonds publics : Conseil général, État, Fonds social européen, Conseil régional, Communauté urbaine de Bordeaux, Fondation Macif et Caisse d’épargne...
Dans les coopératives, il y a aussi une part d’autofinancement avec les adhérents qui reversent 10% de leur marge brute mais Coop & Bât est actuellement trop jeune pour en bénéficier. Notre objectif, sur les trois ans à venir, est d’accompagner 300 porteurs de projets.

2 A quel public s’adresse la coopérative Coop & Bât ?


C’est un public âgé de 25 à 50 ans composé de gens qui disposent déjà d’une bonne expérience professionnelle et qui, soit sont en recherche d’emploi, soit ont envie de tenter l’aventure de la création d’entreprise.
Nous accueillons tous les métiers bâtiment de second oeuvre comme charpentier, électricien, couvreur, plombier, peintre, ramoneur, tailleur de pierre, chauffagiste ou architecte d’intérieur.

3 Quels sont les avantages proposés par une coopérative d’activité et d’emploi ?

C’est d’abord la possibilité de tester son projet en grandeur réelle et d’apprendre son métier de futur chef d’entreprise sans avoir à s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés.
Nous hébergeons juridiquement l’entrepreneur, il n’a donc pas besoin de créer sa structure juridique. Nous le soulageons de toutes les formalités administratives pour lui permettre de se concentrer uniquement sur son activité.
En entrant dans la coopérative, l’entrepreneur signe un contrat d’accompagnement puis un CDI d’entrepreneur salarié. Il peut alors rester trois ans maximum au sein de la coopérative.
Le principal avantage d’une coopérative reste que l’entrepreneur n’est pas seul, contrairement à l’auto-entrepreneur. Appartenir à une coopérative rassure l’entrepreneur mais aussi les fournisseurs et les assureurs parce qu’ils savent qu’il y a une structure existe en soutien.