La Banque verte s’investit



Ils recrutent Le Crédit agricole Pyrénées Gascogne s’engage dans une politique de soutien à l’emploi local. En cinq ans, il a embauché 400 personnes.

Innover pour favoriser l’accès à l’emploi, telle est la volonté du Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne (CAMPG) qui, depuis cinq ans, a recruté près de 400 personnes en CDI, soit environ 80 personnes par an. Dans sa politique de l’emploi, la priorité de l’entreprise est d’être utile à son territoire et de renforcer toujours davantage sa proximité et ses liens avec le local.
Dans ce cadre, le CAMPG conforte son réseau d’agences sur le territoire des Pyrénées Gascogne et continue à recruter une cinquantaine d’assistants et conseillers clientèles par an.
« En ce moment, le CAMPG recrute essentiellement des métiers au contact du client tels qu’assistant clientèle, conseiller patrimonial, mais aussi d’autres postes comme des assistants crédit ou des Webmasters », confie Éric Rousselin, DRH du Crédit agricole Pyrénées Gascogne.

L’alternance, un tremplin


Cette année, la politique de recrutement est également tournée vers l’alternance. « En 2013, nous recruterons 59 alternants dont 28 licences professionnelles de banque, 4 masters II et 2 DU réservés à des personnes reconnues handicapées et aux seniors », complète Éric Rousselin.
Un effort particulier est fait par l’entreprise afin de faire évoluer les regards sur l’alternance qui représente souvent un réel tremplin vers la vie active. Par exemple, au dernier Forum de l’alternance qui s’est déroulé à Pau au moi d’avril, le CAMPG a fait participer de jeunes étudiants en licence par alternance au Crédit agricole pour qu’ils témoignent, auprès des jeunes et de leurs parents, de leur expérience, des atouts de leur formation et des opportunités offertes par le CAMPG.

Des job dating organisés


Toujours dans un souci d’innovation, le Crédit agricole Pyrénées Gascogne souhaite également développer une image d’employeur attractif avec une présence importante sur les forums de l’emploi. Et, en se positionnant en tant que facilitateur de rencontres et créateur de lien entre les organismes de formation, les entreprises qui recrutent et les chercheurs d’emploi, de stage ou de job d’été, le CAMPG a plusieurs projets en cours.
Outre des conférences pour former et informer par le partage d’expérience avec les professionnels du service RH du Crédit agricole, par le témoignage d’entreprises du territoire et d’écoles pour une vision sur la formation, et afin de favoriser les rencontres entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi, le CAMPG se lance dans le « job dating ». Une forme de recrutement basé sur l’échange, avec de courtes rencontres, dont le principal objectif est la mise en réseau et la rencontre entre entreprises qui recrutent et chercheurs d’emploi. Ces job dating seront thématiques avec des premières éditions sur les thèmes de l’aéronautique et du tourisme.
Charlotte Laroche