L’Aquitaine résiste mieux à la baisse de l’intérim

BAROMÈTRE Selon celui de Prisme emploi, les agences enregistrent 12,6 % d’activité en moins, en un an, au niveau national. Et un recul de 7,4 % dans la région

L’intérim est aux avant-postes de l’activité économique française. Fortement indexé au PIB, sa vitalité suit de près l’activité économique et la flexibilité des entreprises. En cas de reprise économique, c’est le premier secteur concerné. Autant dire qu’en temps de récession, le baromètre Prisme emploi, établi à partir de statistique de plus de 80 % des agences d’intérim françaises, affiche de sérieuses dépressions. 12,6 % d’activité en moins, entre mars 2012 et mars 2013, dans l’Hexagone. Et un recul de 7,4 % en Aquitaine, la région qui résiste le mieux à la morosité économique dans ce dernier rapport.

Des secteurs porteurs


Le délégué général de Prisme Aquitaine, Didier Garcia, estime que « l’Aquitaine reste protégée en raison de son secteur industriel très diversifié ». Contrairement au nord et à l’est de la France, par exemple, qui subissent de plein fouet la crise de l’automobile, perdant jusqu’à 20 % d’activité intérimaire. La région reste, selon lui, épargnée par des secteurs porteurs tels que l’industrie aéronautique, le tourisme ou l’agro-alimentaire. Reste que ces chiffres cumulent une baisse déjà constatée en 2012, sur une année 2011 qui n’était pas parvenue à faire oublier le décrochage de la crise de 2008.

Météo qui pèse


Les effectifs intérimaires reculent au fil des mois et, si le début de l’année 2013 donnait une impression de stabilité, c’est que le début de l’année 2012 fut catastrophique, en raison notamment d’une météo qui a enrayé l’économie. Celle de ce mois de mai risque d’ailleurs d’avoir un coût pour le travail intérimaire.
Pour l’heure, les reculs les plus marqués en France concernent les services (-10,6 %), le bâtiment
(-14,6 %) et l’industrie (-14,9 %). Et, si toutes les qualifications sont concernées, le secteur des transports reste épargné avec un repli de 2 %.

Rémi Rivière