« Il faut se faire accompagner »



Création/Reprise La CCI Bayonne Pays basque a accueilli 1 05567 porteurs de projets l’an passé

A Lahonce, sur la zone d’activités, « le bébé » d’Alexandra Bourgeois est sur le point de naître. Dans quelques jours, l’ex-préparatrice en pharmacie âgée de 38 ans ouvrira sa boutique de produits esthétiques en gros réservés aux professionnels (Hamadryade distribution) ainsi que son centre de formation aux techniques du bien-être ouvert à tous (Hamadryade Académie) (1).
« J’avais envie de m’occuper des gens différemment. D’apporter du bien-être et de former aux massages, explique l’esthéticienne. Et cela me tenait vraiment très à c_3ur de créer quelque chose pour moi. Ce sera ma boutique à 100 %. J’ai hâte ! Cela fait vingt-sept mois que je travaille sur ce projet ». Soutenue par son mari et épaulée par Christine Perguilhem, conseillère à la création et reprise à la Chambre de commerce et d‘industrie (CCI) Bayonne Pays basque, avec qui elle « a affiné son business plan ».

« Mission essentielle »


« Accompagner les porteurs de projets, les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, c’est la mission essentielle des CCI, rappelle Mme Perguilhem. Au Pays basque, en 2012, nous avons accueilli 1 05567 porteurs de projets (2). 575 ont assisté à nos Matinées de la création, des réunions d’information gratuites pour découvrir toutes les étapes de la création, les règles d’ordre juridique, fiscal ou social ainsi que les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise. 50 créateurs ont suivi le stage Cinq jours pour entreprendre, dont l’objectif est de maîtriser toutes les démarches de la création grâce à l’appui d’experts : banquiers, experts comptables, Urssaf, caisses sociales 26 »

Personnalisé et fructueux


L’an dernier toujours, 365 porteurs de projets ont bénéficié d’un accompagnement de la part des conseillers experts de la CCI de Bayonne, afin d’étudier la faisabilité de leur projet, sa viabilité économique et rechercher des aides et financements. « Un accompagnement personnalisé », insiste Mme Perguilhem.
Et plus que fructueux, démontre-t-elle, chiffres à l’appui. « En moyenne en France, une entreprise sur deux ne passe pas le cap des trois ans, précise la conseillère. En revanche, le taux de réussite est de 80 % pour les créateurs qui se sont fait accompagner par une chambre de commerce. Il est même de 91 % au Pays basque. Il faut absolument que les porteurs de projets se fassent accompagner. »

Des porteurs de projets en majorité âgés de 35 à 50 ans et demandeurs d’emplois. Comme l’était Rudy Nerambourg, tout juste 31 ans. Après avoir travaillé cinq ans en tant que graphiste à Paris, ce jeune homme « a eu envie de se mettre au vert au Pays basque » avec sa famille. « Un an avant que l’on descende, j’ai commencé à chercher du travail dans ma branche, mais je n’ai rien trouvé. Trop de monde, peu de places. Alors je me suis dit : ‘‘ Pourquoi ne pas créer ma propre société ?’’ C’était l’occasion. »
Sur les recommandations de Pôle Emploi, il toque à la porte de la CCI de Bayonne, en mars 2012. « Mme Perguilhem m’a aidé à monter tout mon dossier et à réaliser l’étude de marché. Sur ses conseils, j’ai opté pour le statut d’autoentrepreneur qui correspondait le plus à ma situation. » Trois mois plus tard, le 6 juin, ce mordu de vélo lançait Of Course ! (Bien sûr !) : un service de livraison 26 à vélo sur le BAB (3).
Près d’un an après, le coursier se riant des bouchons ne « regrette pas du tout son ancienne vie. ». « Je ne pourrais pas revenir en arrière, assure-t-il. C’est difficile de se lancer. Ce projet est novateur – je suis le premier sur l’agglo –, mais cela commence à prendre. Et je me donne les moyens pour. » Dans quelques jours, il va ainsi diversifier son offre en enfourchant un « vélo cargo » pour pouvoir acheminer des colis plus volumineux sur Bayonne : jusqu’à 100/120 kg !

Camille Boulongne

(1) 45 rue Gaillat. Tél. 06 0576 0556 0570 0590.
www.hamadryade.net
(2) Tél. 05 0559 0546 0559 0560. www.bayonne.cci.fr
(3) Of Course ! Tél. 07 7000 5008.
ofcourse64@gmail.com