Des apprentis municipaux

Bayonne La Ville consacre un budget annuel de 75_000 euros, et beaucoup d’implication, à la formation en alternance de sept jeunes apprentis.

«Là, j’ai trouvé ma voie professionnelle. Je me lance à fond et je prends tout ce qu’il y a à prendre ». Du haut de ses 21 ans, Mélanie Defontis, jeune apprentie en préparation d’un CAP peinture, application revêtement, au sein de l’atelier bâtiment des services techniques de la Ville de Bayonne, affiche une détermination sans faille et une volonté de réussir et de bien faire qui force l’admiration des cadres de la mairie.
Mélanie fait, en effet, partie des sept jeunes qui bénéficient d’un contrat d’apprentissage. Elle a débuté en juillet dernier sa formation de deux années. Et, dix mois plus tard, elle est convaincue d’avoir effectué le bon choix. Ceux qui ont accepté de lui offrir son contrat d’apprentissage aussi.
« Nous avions le choix entre Mélanie et deux garçons » se souvient Michael Puaux, en charge de l’apprentissage au sein de la direction des ressources humaines. « Je pensais un peu naïvement que le jury choisirait l’un des garçons, et, au final, c’est Mélanie qui a su nous convaincre ».

« Les apprentis sont placés en situation d’exercer réellement le métier »


Voici donc la jeune fille au regard pétillant installée dans les ateliers des services techniques, un monde réputé un peu macho. Même si, désormais, l’on rencontre de plus en plus de jeunes filles peintres sur les chantiers._« Peut-être parce que nous sommes plus soignées, plus précises, moins impatientes », commente Mélanie.
Il y a deux ans seulement que, sous l’impulsion de l’adjointe au maire Sylvie Durruty, la Ville de Bayonne a décidé d’ouvrir ses services à l’apprentissage. « À une époque où tout le monde semble convaincu de la nécessité de former des apprentis et des bienfaits de la formation en alternance, il nous semblait naturel que la Ville se lance dans l’aventure », note Mme Durruty. « Et ce, même si cela représente un effort pour la collectivité qui consacre 75_000 euros par an à ce secteur. Nous avons actuellement sept apprentis en contrat. Nous pensons pouvoir aller jusqu’à une dizaine ».

Les tuteurs veillent


À l’issue d’un cursus scolaire quitté sans diplôme, Mélanie, qui souffre d’un léger déficit auditif et a dû composer avec une situation sociale délicate, semble enfin se réaliser. Pourtant, elle a tout d’abord obtenu un CAP d’agent de prévention et de sécurité, puis effectué des petits boulots en intérim et des ménages pour survivre._« J’ai aussi fait un peu de carrosserie automobile, mais c’est la peinture qui m’attirait. Mais je ne trouvais pas de contrat d’apprentissage, jusqu’à ce que la Mission locale m’indique la possibilité offerte par la mairie de Bayonne ».
Au sein de celle-ci, Mélanie bénéficie, tout comme les autres apprentis, d’une attention toute particulière portée par son tuteur, Michel Saubadu et par Michael Puaux._« Le choix des tuteurs est essentiel, souligne Sylvie Durruty. Avant de nous lancer dans le recrutement d’apprentis, nous avons analysé les besoins des services._Car chaque apprenti correspond à un besoin._Si bien que les jeunes sont placés en situation d’exercer réellement le métier ».

« Un ingénieur de la Ville donne bénévolement des cours du soir de mathématiques à un jeune qui a besoin de se perfectionner »


Outre Mélanie, qui alterne des semaines de formation au CFA des métiers du bâtiment de Pau, la mairie emploie, en ce moment, deux apprentis au service des espaces verts, un à l’atelier mécanique, deux (de niveau BTS) comme géomètre topographe et dans le domaine de l’étude en économie de la construction, et un autre enfin (niveau bac) dans le secteur des relations clients. « Nous nous sommes fixés comme objectif que 6 sur 7 au moins obtiennent leur diplôme », avance Michael Puaux.
Sylvie Durruty avoue que les jeunes apprentis de la mairie lui procurent beaucoup de satisfaction. « Si nous pouvions en prendre plus, nous le ferions », indique l’adjointe au maire qui souligne l’engagement des agents municipaux dans la réussite des apprentis._Elle cite l’exemple de cet ingénieur de la Ville qui donne bénévolement des cours du soir de mathématiques à un jeune qui a besoin de se perfectionner.
Richard Picotin

300
C’est le nombre de stagiaires d’observation, collégiens, lycéens, étudiants, qui sont accueillis, chaque année,
dans les différents services de la mairie de Bayonne.
D’autre part, la mairie a recruté dernièrement un emploi d’avenir, suivant ainsi les prescriptions gouvernementales. Trois de ces emplois sont, au total, inscrits au budget 2013.