Berkem vise le monde



ILS RECRUTENT L’entreprise de Gardonne est spécialisée dans les traitements des sols et du bois et l’extraction végétale

Implantée à Gardonne, en Bergeracois, la société Berkem est spécialisée dans deux productions : les traitements des sols et des bois de l’habitat, et l’extraction des principes actifs des végétaux. 125 personnes y travaillent aujourd’hui. Et l’entreprise compte embaucher encore cette année, puis en 2014. « L’an dernier, nous avons recruté 17 personnes, explique le directeur Olivier Fahy. En 2013, nous allons créer cinq emplois. Et sans doute huit l’année prochaine. »
Berkem a été accompagné dans son développement par le Fred, le Fonds de restructuration des entreprises de la défense. Un dispositif national destiné à aider des entreprises à embaucher, sur un territoire où une société d’État a perdu des emplois, sur décision du ministère de la Défense. Ce qui est le cas à Bergerac avec la fermeture programmée de l’Escat en 2014.

Barcelone et New York


Ceci dit, même sans cette aide, Berkem aurait recruté. « Mais sans doute pas aussi facilement », reconnaît son directeur. Car aujourd’hui, la société gardonnaise s’est engagée dans une stratégie de croissance. Qui doit, à moyen terme, lui permettre de s’imposer plus encore sur le plan national et surtout européen. « En 2012, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, explique Olivier Fahy. Notre objectif est d’atteindre les 50 millions d’euros. Ce qui est le minimum pour exister en Europe. » Mais aussi dans le monde. Car si Berkem vient d’ouvrir en mai un bureau à Barcelone, en Espagne, son directeur évoque un fort développement sur l’Australie, ou encore la réouverture, à la rentrée prochaine, du bureau de New York. Un lieu dont Olivier Fahy espère d’ailleurs faire profiter les entrepreneurs périgourdins qui se rendraient aux États-Unis « pour le business ». À Gardonne, le site de production- extraction est passé en 5x8. C’est-à-dire qu’il fonctionne ainsi 24 heures sur 24.
L’activité « extraction végétale » trouve des débouchés sur les marchés de l’agroalimentaire (alimentation fonctionnelle), ou encore des cosmétiques et de la pharmacie. Les produits de traitement des sols sont eux destinés aux professionnels du bois comme les scieurs, les charpentiers ou encore les menuisiers. « Nous sommes numéro 1 en France, notamment contre les termites », se félicite Olivier Fahy.
Berkem annonce une croissance de 80 % sur les trois dernières années, et pas moins de 220 % sur la dernière décennie. Son développement s’inscrit dans un plan sur trois ans. « Il s’agit pour nous de
mettre en cohérence le système industriel avec notre stratégie de croissance », insiste Olivier Fahy. Ainsi, c’est donc une trentaine d’emplois qui aura été créée, fin 2014. « Notre investissement cumulé, entre 2009 et 2016, s’élève à 5, 425 millions d’euros », ajoute le directeur.