De la restauration à la ballerine haut de gamme



À 38 ans, Nadège Pawlowsky fait partie de ces ouvrières de Repetto qui ont eu plusieurs vies professionnelles avant de travailler dans la chaussure.

« J’ai fait une fac de psycho jusqu’à la maîtrise, puis pour diverses raisons, j’ai travaillé dans la restauration et la grande distribution, raconte Nadège. En 2011, je travaillais en CDD dans un restaurant d’Excideuil quand on m’a parlé de Repetto et de sa réputation. Je me suis dit : “pourquoi pas ?” » Nadège passe les tests de simulation, sans trop y croire, en septembre 2011 et décroche
finalement sa formation à l’école Repetto en décembre de la même année.

« Se remettre en question à 35 ans, ce n’est pas évident. Au début de la formation, je me suis dit que ça allait être compliqué, mais grâce au soutien des formateurs, on avance vite et on se sent ensuite capable de faire tout ce qui est demandé », raconte cette mère de famille. Elle a apprécié le recrutement par simulation de Repetto qui permet à chacun d’avoir sa chance. « J’ai appris un savoir-faire, de nouvelles compétences et j’ai acquis une agilité manuelle que je n’avais pas. Je porte un autre regard aussi sur les métiers manuels, maintenant que j’en exerce un », poursuit-elle.

Un peu plus d’un an après sa formation, Nadège Pawlowsky est désormais en CDI chez Repetto. Elle est même à son tour devenue formatrice. Elle devrait également prendre de nouvelles responsabilités. Aujourd’hui, quand elle pense au futur, il passe forcément par les ballerines de Saint-Médard-d’Excideuil.